Le Château

  Le château est le symbole de tous les "Royaumes Enchantés" ou "Magic Kingdom". Il est placé toujours en son centre, au bout de la rue principale, c'est à dire Main Street ou World Bazaar à Tokyo. Il est placé ainsi afin d'ammener tous les visiteurs à son pied et qu'ils puissent alors entrer dans les différents lands.

Il existe actuellement 3 versions de ce château (2 versions du Château de la Belle au Bois Dormant et 1 du Château de Cendrillon). Deux des 3 existent en 2 exemplaires, celui de Paris étant le seul qui ne se retrouve pas dans un autre parc.

   Les châteaux floridiens et parisiens sont agrandis en apparence quand on se trouve dans Main Street par la perspective forcée exercée par la rue commerçante.

  Le château est devenu une icone servant de base au logo de nombre des filiales Disney. C'est également l'emplacement des feux d'artifice.

Le Château de Disneyland (Californie)

  C'est le tout premier Château, situé à Disneyland en Californie. Il était présent lors de l'ouverture du Parc. C'est le moins impressionant château des trois versions avec une hauteur de 23 métres. Rappelons qu'il date de 1955. C'est le Château de la Belle au Bois Dormant. IL devait à l'origine être le Château de Blanche-Neige mais changea de propriétaire afin de coïncider avec la sortie du dessin animé "La Belle au bois Dormant".

Le Château du Magic Kingdom (Walt Disney World)

   Ce deuxième château diffère totalement de son aîné californien. En effet, on change de propriétaire. Ici, c'est le règne de Cendrillon. Il est ouvert, comme le parc , depuis le 1° octobre 1971. C'est le Château le plus imposant et réaliste. De part de sa largeur mais également de part sa hauteur de 57.6 mètres. Il est visible à 3 kilomètres à la ronde. Il est composé de 27 tours.

Le Château de Tokyo Disneyland (Tokyo Disney Resort)

   Ouvert depuis 1983, il est la copie presque conforme du château floridien.

Le Château du Parc Disneyland (Disneyland Resort Paris)

Ce château est unique. Il est très différent des autres châteaux des parcs Disney. C'est un parti pris dés la création du parc. En effet, les imagineers (concepteurs des parcs Disney) ont tout de suite remarqué que les versions américaines ne pouvaient être utilisées car elles étaient inspirées des châteaux que l'on peut trouver en Europe. De plus, le public européen est habitué à voir des châteaux. Il fallait donc un chateau fantaisiste et fantastique tout droit sorti des contes de fées. Il a quand même des ressemblances avec certains éléments d'autres châteaux. La forme générale est selon les concepteurs inspirée de celle du Mont Saint-Michel. Il donne aussi l'impression de sortir naturellement de terre par la décoration du côté gauche.

ll est haut de 45 mètres soit plus que la version californienne mais moins que la floridienne. Cette version est unique car elle abrite la tanière du dragon où trône l'un des plus grands audio-animatronics du Monde avec ses 27 mètres de long. Le château se disntingue des autres par une déco intérieure très soigné et sa galerie de la Belle au Bois Dormant.

Le Château de Hong-Kong Disneyland

   Ouvert depuis 2005, c'est la copie conforme du premier château situé en Californie, quoi qu'un peu plus grand quand même. Ce choix a été fait car le parc s'ouvrait l'année du 50° anniversaire du premier parc à thèmes Disneyland. La différence réside surtout dans l'arrière-plan, composé des montagnes de Lantau.

Recherche

© 2008 All rights reserved.